05/11/2012

Une enfant de Villegailhenc, Marine Benoit, sélectionnée "aux France" en judo

Fille de Sylvie et Patrice Benoit et petite-fille de Nicole et René Dovetto, nos compatriotes villegailhencois, Marine (qui vit avec ses parents au lotissement du Levant) est projetée aujourd'hui au devant de la scène nationale, pour pratiquer et concourir à haut niveau le judo.

A peine âgée de 20 ans, elle est une élève sérieuse et appliquée, parallèlement à la pratique de son sport favori: le judo.

Son parcours sportif, elle l'a débuté dans la section judo à Villemoustaussou en 2001.  Cinq ans après, elle devient ceinture noire à l'âge de 15 ans.

Actuellement licenciée à Carcassonne Olympique Judo, elle vient de s'offrir, à Béziers, (où elle s'est imposée dans la catégorie des - 70 kg ), une sélection pour les « France 1ère division », elle y concourra les 24 et 25 novembre prochains, à Montpellier.

Dernièrement encore, il y a une vingtaine de jours, elle a participé aux championnats de 2e division (perdus en 1/8 de finale) et concouru aussi aux « 1ère division par équipes ».  Talentueuse, elle participera donc au « 1ère division en individuel » de part sa récente sélection. 

Marine va fréquenter et se frotter maintenant au gratin national puisqu'elle fait partie de l'élite, et rêve déjà d'une consécration.  Elle va côtoyer ses prestigieux aînés qui ont participé avec bonheur aux derniers Jeux olympiques.

Nul doute que tous les judokas de Carcassonne Olympique seront à Montpellier pour encourager Marine, qui, nous l'espérons, gravira les marches du podium pour le grand bonheur de ses parents, grands-parents et Villegailhencois.

Bon vent, Marine de tout coeur avec toi, nous sommes fiers de toi. Tu fais honneur à Villegailhenc. 

402620_283435405048710_1950170048_n.jpg

Marine en pleine action.




DSCF2603.JPG

21:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

30/10/2012

Handisport : "rugby-fauteuil"

Pour ce qui est du sport,à Villegailhenc, et du  XIII, le rugby est loin d'être une discipline mineure et chacun sait, qu'il y est pratiqué depuis des lustres.

D'ailleurs, le VARLXIII est champion de France en titre de division Nationale 2.
« Le XIII- fauteuil » est certes moins connu, mais néanmoins entier, et fait, pour des « gens qui en ont »

A l'invitation de Mrs  Athiel et Foucras du comité handisport de l'Aude, l'équipe de France-fauteuil y a fait une exhibition à Limoux.  Elle a ensuite pris ses quartiers d'entraînement en la salle polyvalente de notre village,le week-end dernier.

Une quinzaine d'athlètes venus de tous horizons: Biarritz, Roanne, Moulins, Montauban et des sections handisport du Stade Toulousain et des Dragons Catalans,s'y sont entraînés en vue d'une sélection nationale, sous la houlette de Sylvain Crismanowiitch,sélectionneur et de Robert Fassolette,manager de l'équipe et aussi Président du CD handisport de l'Allier.

Par convention,le XIII-fauteuil est centré entre les fédérations Handisport et la Fédération de rugby à XIII.
Toujours est-il que l'on ne peut-être qu'admiratif devant ces athlètes qui se donnent à fond et dans cet esprit propre au rugby.
Les deux mi-temps de 40 minutes,sont pleines d'intensité et de vivacité et le jeu qui y est pratiqué, font plaisir à voir.

Une poule de quatre équipes qui s'affronteront en championnat de France: Cahors, Perpignan, Toulouse, Montauban.
Quant à l'équipe de France, elle affrontera le Pays de Galles à Montauban le 27 Mars 2013,l'Angleterre le 30 mars à Toulouse . L'équipe d'Australie quant à elle se rendra en juin à Lille en préparation à sa participation à la prochaine coupe du monde de Londres du 03 au 15 juillet.. 

   Nous souhaitons une bonne réussite à nos bleus..

Une quinzaine de sportifs rassemblés en la salle polyvalente en vue d'une sélection nationale.

DSC04377.JPG





19:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

25/08/2012

Le 2è vide-grenier du VARL XIII

Il aura lieu le dimanche 09 septembre de 6H à 18H et c'est le VARL XIII, champion de France 2011/2012 qui l'organisera sur les places du vieux village.

Le VARL XIII, c'est l'entente Aragon-Villegailhenc.  Le meilleur accueil sera réservé aux exposants, qui bénéficieront de nombreuses places à l'ombre et aux clients potentiels.

Animations, buvette et.... friginat -maison, seront proposés à tous,  exposants et chineurs.
 On ne change pas les  cuistots  qui gagnent...

Pour les exposants: Il faut s'inscrire si possible au 0680470219 ou 0671017862 ou 0611658327,  ou alors,réception sur place à partir de 6H le dimanche 09 septembre. (8 euros les 5m+ 4 euros les 2m50 supplémentaires.

IMG_8783.JPG
Cette année, les cuistots"fayoteurs" du VARLXIII vont se surpasser, à l'image de leur équipe championne de France.

22:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

19/07/2012

Le méchoui de l'EVC9

Il est grand temps qu'après une saison bien remplie, nos  valeureux « jeunes-vieux » sportifs devant l'éternel, s'abandonnent au farniente et soient récompensés par une journée conviviale sortie de derrière les fagots.

Et c'est bien là que, comme le veut la tradition, un mouton embroché tourne lentement au-dessus d'un nid de cendres, régulièrement arrosé au pinceau d'un subtil mélange, pour le plaisir des yeux, mais plutôt pour le plaisir des sens...

Arrosés aussi, les gosiers desséchés (par le feu), et ils le furent dans les jardins de l'enclos St Joseph, par un apéro interminable, bien à l'ombre et entre copains.  Le même apéro que celui des troisièmes mi-temps dédiées au dieux du foot, du rugby ou maintenant du vélo, car parmi eux, il y a aussi, des «  rois de la pédale ».

Bien entendu, le méchoui fut à point ,tout comme le rouge, le rosé ou... le jaune qui ont tous été dégustés religieusement et avec "modération".  

Bonnes vacances à tous...

DSC04052.JPGTous ne paraissent-ils pas déterminés avant de passer à table?

22:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

26/06/2012

Réception en mairie de l'équipe de rugby à XIII championne de France de nationale 2

Pour la première fois de son histoire, depuis sa création en 1950, l'équipe de rugby à XIII remporte le titre tant envié de champion de France de nationale 2.

Cependant, 6 finales avaient été jouées, hélas perdues. Cette saison a été la bonne, 25 matchs ont été joués 20 victoires donc 5 défaites.  Pas moins de 39 joueurs ont évolué pour une équipe hyper motivée, soudée et solidaire.

L'entente avec Aragon a été parfaite sous le sigle VARLXIII.

La fête d'après match, en finale a bien sûr été belle et 4 à 5 jours de festivités ont été nécessaires pour calmer les ardeurs et que l'ambiance s'apaise.

Donc, le maire et son conseil municipal ont reçu leurs champions. Beaucoup de palabres, de félicitations, d'honneur qui rejaillit sur le village. Les supporters n'ont pas été en reste et l'ombre d'Yves Cros a plané tout au long de la réception. D'ailleurs le « bouclier » tant convoité, lui a été dédié.

Les anciennes chevilles  ouvrières du club (aujourd'hui disparues), n'ont pas, non plus, été oubliées : c'est ainsi que l'ensemble du club, dirigeants, joueurs et supporters se sont recueillis, au cimetière, sur les tombes de leurs chers disparus : Yves Cros, Modeste Velasco et Laurent Giacomel.

Le maire et le "staff" du VARL XIII.... Les équipiers, leurs dirigeants et les élus devant la mairie.
                   14 06 12 (2).JPG14 06 12.JPG

10:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |