13/05/2013

Des travaux d'agrandissement de la crèche

Dernièrement, à l'intention des élus et de la presse, s'est tenue une réunion de présentation des travaux d'agrandissement de la crèche de Villegailhenc.

Elle était présidée par Daniel Iché, vice président de l'Agglo, en charge de la « petite enfance »,en présence des parents, du personnel, de messieurs Jacques Ruiz, Michel Proust et Serge Sarran de l'ex-communauté des communes. Une vidéo a été projetée par le cabinet d'architecture « Péris § Péris » détaillant l'objet de l'agrandissement.

Présentation de la structure:
En 2006, la communauté de communes du Minervois en Cabardès  lançait les travaux de
construction dune structure multi-accueil « Brin d'éveil  », sur la commune de Villegailhenc.
Cet établissement est en fonctionnement depuis 2009.

En 2013, suite à la fusion des intercommunalités, la gestion de cet accueil relève désormais de
Carcassonne Agglo Solidarité.  Marchés, travaux et aménagements sont donc aujourd'hui gérés par
cette collectivité.

Cette structure multi-accueil est implantée à Villegailhenc sur un terrain de 4430 m2. Elle est à proximité du centre du village et accessible par la route Départementale 35 qui relie Conques sur Orbiel à Villegailhenc. La superficie du bâtiment est actuellement de 378,10 m2.
La capacité d'accueil de cette crèche est de 25 places pour les enfants de 0 à 4 ans. Cet établissement est équipépour pouvoir accueillir des enfants porteurs de handicap, puisque 3 places leur sont réservées.
Un diagnostic réalisé auprès des familles et des Assistantes Maternelles a démontré une carence sur ce territoire en terme d'accueil collectif de la petite enfance, compte tenu de la liste d'attente en crèche et de la situation géographiquedes communes qui sont éloignées des fux de déplacements domicile/travail.
L'opération d'extension de la structure muti-accueil « Brin d'éveil » était donc évidence sur la commune de Villegailhenc.
Elle permet d'augmenter la capacité d'accueil totale de 25 à 40 places et de 3 à 5 places la capacité
d'accueil des enfants porteurs de handicap, ce qui se traduit par une augmentation de la surface du bâtiment de244,46 m2.

Un projet « durable »:
Ce projet a intégré très en amont, une politique de développement durable en orientant les bâtiments en fonctiondes vents et du positionnement du soleil aux différentes périodes de l'année (Bâtiment Basse Consommation).

D'autre part, une pompe à chaleur via un système dit « puits canadien » est utilisée. Ceci permettant d'assurer uneéconomie d'énergie et un confort pour les utilisateurs que sont les enfants et le personnel d'encadrement.

L'investissement total (Travaux,études,mobilier et équipement):
 Au total,près d'un million d'euros et les entreprises, ont été choisies dans la quasi-totalité,du département.
       Plan de financement: Subvention CNAF:   365000 Euros
                                                           CAF  :   129000  Euros
                                                       FCTVA  :   147000  Euros
                                      Carcassonne-Agglo:    310000 Euros   
La mise au point et le planning des travaux ont été validés le 15 avril. Après la phase de préparation, les travaux devraient débuter incessamment ,pour se terminer en mai 2014.
 Une gêne minimum prévisible et contrôlée, sera subie par les utilisateurs  et les enfants de la crèche.

 Daniel  Iché exposant le pourquoi d'une telle extension de la crèche devant parents,     enfants, exploitant et élus.IMG_2998.JPG

11/10/2012

A la crèche "Brin d'éveil", application d'une nouvelle méthode pédagogique

Lucie Couzigné, directrice de la structure multi-accueil de la crèche de Villegailhenc nous informe.

Les élus et le personnel de la structure multi-accueil « Brin d’éveil » de la communauté de communes du Minervois au Cabardès ont conviés les parents pour une réunion de présentation de la crèche le 20 septembre dernier ; les nouveaux projets ont été présentés aux différentes familles,  venues nombreuses.

Cette année, la crèche diversifie ses moyens de communication envers les enfants en bas âge en utilisant un outil innovant, « la communication gestuelle associée à la parole ». C’est un outil facilitateur d’échanges toujours associé à la parole, qui s’intègre dans une démarche de bien-traitance et de bienveillance au service du bien-être et de la qualité de l’accueil de l’enfant en bas âge.

Elle permet :
-    Pour l’enfant, d’être acteur de ses besoins et de son ressenti,
-    Pour l’adulte, de réinterroger sa posture professionnelle dans une démarche de respect de la dignité de l’enfant.

Afin de mettre en place ce moyen de communication innovant, l’équipe de la structure multi- accueil a reçu une formation durant 2 journées avec l’association « signes2mains ».
Utilisée depuis 1 mois maintenant, le personnel constate une évolution en matière de communication avec les enfants en bas âge.

Nous espérons que cet outil induira un échange relationnel supplémentaire avec les enfants et leurs familles.