27/10/2017

ANNIVERSAIRE villegailhencois

 Le 26 octobre 1873,soit jour pour jour, voici 144 ans, Monseigneur LEUILLIEUX, évêque de Carcassonne, en présence du préfet, des premiers magistrats du département et de nombreux « étrangers », a consacré  la nouvelle église sous le vocable de « l’immaculée conception de la bienheureuse vierge Marie ».

La sainte patronne est «  l’immaculée conception » de la bienheureuse vierge Marie et St Joseph en est le patron secondaire .

Pour fêter l’évènement, et accueillir les invités avec  tout le faste qu’il convenait en pareille occasion, monsieur ADROIT, maire et son conseil municipal avaient voté une subvention de 100 francs pour la réception.

C’est en 1867 que le maire, monsieur MONTAGNE , et son conseil, se décident pour une construction nouvelle, car l’ancienne église s’avérait trop petite étant donné le nombre de fidèles élevé, dont beaucoup devaient devaient se tenir debout !!!

La première pierre fut posée le 09 mai 1869.

Des acquisitions d’immeubles ont été nécessaires à l’emplacement de l’église.

Les maisons d’Audouy, Gary, Soulayrac et consort seront démolies ainsi que celles des héritiers Verdale et Pujol.(des noms connus de certains anciens)

IMG_8014.JPG

21:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.