18/08/2017

Saint-Roch et les petits pains….c’était le 16 Août. Un peu d'histoire locale

Né à Montpellier vers 1350, Saint Roch après avoir vendu tous ses biens pour se consacrer aux pauvres et leur venir en aide, mourut en Italie en 1378 dans une extrême misère.

Il guérissait les pestiférés quand il fut lui-même atteint par la peste. On raconta que, dans le plus grand dénuement, il se retira dans une cabane (comme un pestiféré qu’il était) et que, chaque jour, un chien lui apportait un morceau de pain. Plus tard, il fut guéri de la peste et mourut 5 ans plus tard en prison. Son image est indissociable (St Roch et son chien) .Une gare montpelliéraine s’appelle d’ailleurs Montpellier St Roch.

A Villegailhenc, comme ailleurs le souvenir du saint et la coutume ont survécus et, pendant la messe, des petits pains anisés etaient bénis et distribués aux fidèles par des âmes bienfaitrices et charitables.

Les anciens se souviendront aussi de la coutume aujourd’hui éteinte qui voulait que le jour de la Saint Roch, la plupart des animaux domestiques du village, rassemblés devant l’église par leurs propriétaires villegailhencois, se voyaient bénis par le curé. L’on voyait alors des chevaux (très nombreux avant la mécanisation),des chiens, chats, troupeaux de moutons , chèvres et pigeons..

C’était, je me souviens, un petit spectacle que les enfants du village ne manquaient pour rien au monde…De même, en 1861à Villegailhenc avait été fondée « la société de secours mutuel Saint Roch », reconnue d’utilité publique. Cette société, certainement la plus ancienne du village comprenait des ouvriers agricoles, et des patrons qui cotisaient. Les fonds recueillis servaient à payer les frais médicaux des ouvriers frappés par la maladie ;elle a été dissoute il y a quelques dizaines d’années.. C’était déjà l’ancêtre de la sécurité sociale.. Ces mêmes sociétés existaient dans beaucoup de villages audois.. A l’église, la chapelle St Roch avec sa statue est celle qui jouxte les fonts baptismaux et la « bannière » de la mutuelle St Roch est déposée en mairie.Icône de Saint_Roch.JPG

L'icône de St ROCH,atteint par la lèpre,avec son chien lui apportant un bout de pain

21:58 Publié dans VARL XIII | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.