06/02/2017

En avant-Première:« FASÈTZ LA LENGA EN CABARDÉS » À VILLEGAILHENC fête ses 20 ans

PASSEJADA ET POLYPHONIES
Cette année, Fasètz la Lenga en Cabardés fête les vingt ans de l'association en proposant, du 21 février au 4 mars, un programme de spectacles et d'animations riches de qualité et de diversité et avec des initiatives nouvelles.

Villegailhenc sera le cadre de la journée de loisirs du dimanche 26 février et accueillera le concert de clôture le samedi 4 mars avec le groupe polyphonique le Corou de Berra.

-Dimanche 26 février, au petit foyer, à partir de10 h du matin (inscription : 5 €, auprès du 04.68.25.19.78), Mirelha Braç animera un atelier-cuisine consacré à la préparation d'un plat des vallées occitanes d'Italie et du pays de Nice : « la banha cauda ».

L'après-midi, la Passejada prendra la forme d'une rando-découverte le long du Trapel entre Villegailhenc et Aragon, en partenariat avec Patrimoines,Vallées des Cabardès. En passant par les domaines du Four à Chaux et de Montipèze, le chemin longe ensuite le ruisseau du Trapel. Au retour, sur le causse calcaire, la garrigue nous offrira quelques senteurs annonçant un printemps proche.

Une balade aux accents de la langue d’Oc : rendez-vous à 13h30, salle polyvalente de Villegailhenc. À l'arrivée : goûter revigorant avec vin chaud et tartines de confitures.

Samedi 3 mars, le final de la quinzaine aura lieu salle polyvalente (à 21 h ; entrée : 12 €), avec un récital du Corou de Berra. Michel Bianco dirige depuis sa création en 1986, le Corou, véritable ambassadeur de la culture d'oc : 14 CD édités, des centaines de concerts dans toute l'Europe et ailleurs . Ancrage, curiosité, technique affûtée, fantaisie... donnent au Corou de Berra (village près de Nice) une liberté artistique unique. Le répertoire de la formation va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art. Pour un puzzle artistique qui fonctionne à merveille.

L'association Fasètz la Lenga en Cabardès marquera ses 20 ans « officiels » avec une après-midi et une soirée gratuites chez nos voisins de Ventenac-Cabardès le samedi 25 février : jeux et danses pour les enfants l'après-midi, conférence et « balèti » pour les plus grands.

À Villegailhenc, la municipalité et l'AREP apportent leur soutien actif au bon déroulement de la manifestation.

Tous renseignements : 06.31.55.58.57 ou
http://fasetz-la-lenga-en-cabardes.over-blog.com DSCN0124.JPG

Les commentaires sont fermés.