31/12/2016

A la Bibliothèque,ça bouge

A ce jour, la bibliothèque enregistre 313 adhérents.

Durant les mois de février et mars,ne manquez pas de venir visiter l'expo-inter-active consacrée au petit indien ANUKI,héros de bande dessinée. ANUKI, est un petit indien intrépide et courageux; sa vie n'est pas facile tous les jours,sauf quand les animaux s'en mêlent.

9 panneaux d'activités attendent les enfants,puzzles,magnets... en parallèle à une cabane à sensations qui intéressera parents et amis.

Pour la deuxième année consécutive,la bibliothèque participera à « sortie de case »,festival de bande dessinée sur le département de l'Aude.

13:27 Publié dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

26/12/2016

ETAT CIVIL 2016

Naissances :

ABAD VIERA GOMES Cloé Anna Joséphine
ANNARUMMO Vincenzo Alain Mario Jean Pierre
BAILLEUL Clovis
BLANC Joris Christophe
DANTHINNE LEMONSU Léa Marie6claire Alice
DELENA Hayley Anna Lisa
ESCOURROU Yoran Maurice
LAIEB Amel Leïla

Reconnaissances :

BAILLEUL Laurent-COMISSO Virginie Laure Paulette

Mariages :
CHRISTIN Daniel Jean Clément - KSIYER Khadija
CUNTZ Stéphane Johannes _ CLAUX Audrey Marie Josée
D’IPPOLITO José - CHALEIX Catherine
FOUCOIN Alexandre Jean Jacques Patrick - LEBLANC Cécile Marie
LAFON Jean Emanuel - FABRE Nathalie

Décès :
BATTUT Francis Edouard Jean
CARILLO Joseph
DELOUPY Georges Louis Simon
FARGUES épouse PHILIP Irène Raymonde Hermine
GAY BALMAZ épouse JOURNE Mauricette France
GIEULLES Robert Pierre
LARRAT Jean-Pierre
MARCAT Giovani
MAYES Nigel John
PERDEREAU Guy Henri Camille
PETIT Aimé Valentin Hugues

22:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Le dernier bulletin municipal de 2016 est sorti

Il est distribué dans le village par l'équipe des conseillers municipaux eux-mêmes.

Il est écrit:

-que le samedi 07 janvier,en la salle polyvalente,le maire et ses conseillers municipaux présenteront leurs vœux officiels à 19H à la population, avec la projection d'un reportage vidéo .

-qu'à 20H,un apéritif dînatoire sera servi à l'ensemble de la population invitée pour fêter la nouvelle année 2017.

Auparavant,ce même jour 07 janvier à 12H en la salle polyvalente le maire,les conseillers municipaux et les membres du CCAS de Villegailhenc auront le plaisir d'inviter à leur table,les anciens du village pour déguster un repas amélioré avec animation.

22:49 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

19/12/2016

Le Rugby Fauteuil XIII à la rencontre de ses soutiens !

L’équipe de Rugby Fauteuil XIII Handisport,est une habituée de la Salle Polyvalente de Villegailhenc .Elle s’y entraîne tous les vendredis soir de 18h30 à 20h00.

Une chance qu’elle doit à la volonté réaffirmée chaque année de son Maire, Michel PROUST.
Celui-ci accueillait 2 conseillers départementaux ; Francoise NAVARRO et Alain GINIES Vice Président venus remettre à tous les joueurs des sacs de sport.

Patrick ATHIEL, Président de « Tous Exaequo Handisport » les en remerciait vivement, en rappelant les particularités de ce sport : mixte au sens d’une parité valides et non valides, mais aussi mixte par le fait qu’il est ouvert aux femmes.
Certes ce n’est pas la cas aujourd’hui , mais des contacts pourrait permettre d’intégrer un élément féminin dans un avenir proche.

Depuis la Coupe de France Développement qui s’est tenue en Mai 2016 sur les 3 sites, Carcassonne, Villegailhenc et Pennautier , ou les Chevaliers Cathares se sont simplement inclinés en finale devant Vichy, l’équipe vient d’intégrer l’Elite 2 du Rugby Fauteuil.

Juste récompense pour le joli parcours d’une une équipe crée depuis seulement 3 ans !

Madame Pascale CHINAUD Co Présidente de l’ASC, et Jean GUILHEM étaient des spectateurs attentifs de l’entraînement, dans la mesure ou une convention devrait dans un futur très proche lier le Club Treiziste à « Tous Exaequo Handisport ».

Le Président à souhaité remercier tout particulièrement 2 personnes présentes ce soir la : Bien sur Magali BARDOU, Adjointe au Maire de Carcassonne, qui a été l’élément fondateur de cette équipe. Il est vrai que son passé de treiziste y est pour quelque chose.
Mais c’est surtout son attachement au monde du handicap ,qui a expliqué fondamentalement l’appui qu’elle a apporté à cette jeune équipe.

Et la seconde personne, est un entrepreneur de BTP, Dominique BARTHAS, qui discrètement, sans jamais se mettre en avant, a décidé, il y a 3 ans d’aider à la création de ce projet sportif.
Sans lui, tout aurait extrêmement difficile. Et en tous cas, il aurait été impossible de participer à une compétition qui aujourd’hui compte dans l’hexagone 28 équipes de Rugby Fauteuil !

C’est Jean Jacques MOUREAU, manager du Club qui clôturait cette manifestation en rappelant le rôle essentiel de l’entraîneur des Chevaliers Cathares, Sylvain CRISMANOVICH.
Celui-ci est aussi l’entraîneur de l’équipe de France de Rugby Fauteuil. Ce qui explique naturellement le magnifique résultat de la Coupe de France 2016 !

Il disait aussi toute sa gratitude au Président du Comité Handisport de l’Aude, Christian FOUCRAS, pour son soutien humain et matériel des le premier jour de l’existence du club.
L’acquisition de fauteuils de sport, carénés comme des « auto tamponneuses » sont des engins compliqués a mener, mais aussi onéreux à l’achat. Il a permis aux premiers joueurs de s’en équiper !

Début de saison en Elite 2: un premier succès.

Les Chevaliers Cathares sont partis à la recherche d’une victoire. Rencontre samedi soir à Bordeaux / Biganos, où les Audois étaient menés à la mi temps de 18 points.
Mais la seconde mi temps leur permit d’emporter finalement le match par un score de 44 à 41!
Un très bon signe pour le premier match en Elite 2 Rugby Fauteuil.

Prochain match à domicile :Montauban le 28 Janvier.

  Des fauteuils carénés comme des auto tamponneusesIMG_7954.JPGIMG_7950.JPGIMG_7951.JPG

 

21:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

16/12/2016

Le « Nadalet » Qu’es aco ?

Les anciens villegailhencois, et de surcroît de souche occitane le connaissent et le reconnaissent aux environs de Noël par sa sonnerie des cloches.

Espérons que les nouveaux l’apprécieront, car il fait aussi partie de notre patrimoine local occitan.

NADALET,est un terme occitan que l’on pourrait traduire littéralement par « petit Noël » et diminutif de « NADAL » (Noël).

C’est une très ancienne tradition méridionale remontant au XVIème siècle qui consiste à sonner quotidiennement les cloches durant les jours précédent Noël.

Cette façon de sonner les cloches se pratiquait tous les soirs à la tombée de la nuit à partir du 13 décembre jusqu’à la veille de Noël, et chaque carillonneur sonnait en fonction du nombre de cloches qu’il avait à sa disposition.

Cette tradition encore vivante jusqu’au milieu du XXème siècle s’est peu à peu perdue et a presque disparue avec l’électrification des cloches qui à remplacé progressivement les carillonneurs.


Bien heureusement, à Villegailhenc et depuis toujours, chacun des carillonneurs du cru ,a eu à cœur de sonner en décembre, le « NADALET ». A ce jour, c’est Pierre Roger, un enfant du village, formé sur place au contact des anciens carillonneurs, qui officie et sonne les cloches à chacune des occasions religieuses et notamment notre « NADALET » qui retentit depuis le 13 décembre jusqu’à la veille de Noël ,donnant un air de fête à Villegailhenc, couplé avec les illuminations de fin d’année.

(notre carillon existe depuis 1883; il est électrifié depuis 1977 et comporte 15 cloches autrefois reliées avec,, du fil de fer..et qu’il fallait manœuvrer depuis le haut du clocher à l'aide d'un clavier rudimentaire).

Depuis1977 le clavier électrifié est accessible du bas, et c’est Pierre Roger qui y officie avec bonheur pour le plaisir de tous; charge qu’il ne demande qu’à partager..

A partir de 19H,pensez à écouter chanter nos cloches…Vous en serez ravis !

En pays d'OC,multitude de carillons sonnent à toutes volées,le soir,en ces veilles de NoëlIMG_7946.JPG

21:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

14/12/2016

Du rugby-fauteuil en la salle polyvalente

Vendredi16 décembre,à 18H30,l'équipe de rugby-fauteuil s'entraînera en la salle polyvalente.

Elle y recevra de superbes sac de sports des mains de Mr Alain Giniès vice président du conseil départemental et de Mme Françoise Navarro Estelle conseillère départementale.

Le lendemain,samedi 17 décembre,l'équipe partira à Biganos (Bordeaux) pour y disputer son premier match en élite 2.

22:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Bibliothèque municipale

MARIE,notre bibliothécaire nous invite à venir écouter les histoires du père Noël à la bibliothèque municipale le vendredi 16 Décembre de 17H30 à 18H.

Il faut s'inscrire au préalable et de à 7 ans les enfants devront être accompagnés par un adulte.

biblio-villegailhenc@gmail.com                  Tél 0468770289

  Toute ressemblance avec....ne serait que pure coïncidence. pere-noel.jpg

13:09 Publié dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | | |