11/10/2016

Une dictée à l’ancienne dans le vieux village

Ce samedi 08 octobre dernier, la bibliothèque municipale organisait une dictée à l’ancienne dans la plus pure tradition (exceptées, encre violette, plumes gauloises et sergent major),

Le poète de service nous communique :

« Un chemin de mon village me conduisait, accompagné d’un ami très cher, vers le foyer en cette ensoleillée matinée du samedi 08 octobre, transformé pour la circonstance en école par Marie, notre bibliothécaire et son époux. 

A mesure que nous avancions nous rencontrions ici un ancien, là un plus jeune et tous se rendaient vers l’espace municipal transformé en salle de classe pour l’occasion : quelle occasion me direz-vous ? La très sympathique opportunité de faire un bond d’un demi-siècle dans le temps et de se retrouver dans un décor d’où émanaient des relents d’enfance.

Nostalgique sensation que de retrouver plumes, encriers, livres et cahiers disposés aux pieds d’un grand tableau noir sur le bureau du maître.

Apparition onirique pour les quelque vingt élèves du jour, prêts à en découdre avec la dictée, préparée à leur intention, sur un texte de Th. Gautier.

On entendait voler «  LA » mouche qui d’ailleurs ennuya l’assemblée et je me mettais  à répéter les mots tout doucement dans ma tête avant de les retranscrire d’une écriture appliquée sur le papier avec un…stylo bille. Eh oui !

Un immense merci à Marie la bibliothécaire du village pour cette initiative et à son époux pour sa copie parfaite du maître d’antan. »

Marie et son mariMarie et son mari.JPG

22:13 Publié dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.