16/03/2016

Fazetz la lenga en Cabardès

La soirée de clôture de Fasètz la Lenga en Cabardès se tiendra ce samedi 19 mars, à 21 h à Ventenac-Cabardès (Espace René-Douce ; entrée : 12 €) avec le concert du groupe polyphonique marseillais Lo Còr de la Plana, dirigé par Manu Théron.

En puisant dans les répertoires traditionnels occitans et méditerranéens qui ont irrigué Marseille depuis sa fondation, Lo Còr de la Plana (La Plana/La Plaine est un quartier de la cité phocéenne) interprète un répertoire populaire dont l’ingénuité, la vigueur et la spontanéité surprennent souvent. Réinventer la vocalité occitane en la conjuguant aux sonorités d'une Méditerranée violente et crue, tel est le credo du groupe.

Ce chœur d'hommes de Marseille regroupe cinq chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et y ajoutant battements de pieds et de mains. La formation s'adonne ainsi à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant avec vigueur et entrain tous les répertoires, du plus religieux au plus contestataire. Le groupe parle fort et leurs voix portent loin ces polyphonies organiques et subversives ancrées dans le chaos méditerranéen le plus contemporain qui ne ressemblent à rien de ce que l'on connaît articulant avec fougue chants joyeux de fêtes ou sérieux de l'âpreté du quotidien.

Et ces chants portent loin : depuis leur quartier de Marseille et toutes les scènes d'Occitanie, de France et d'Europe jusqu'au Carnegie Hall de New York ou le Oji Hall de Tokyo qu'ils ont enflammés, lors de tournée sur tous les continents.

• Rappel :
Ce jeudi 17, Aragon, Maison du Cabardès :
18h30 : atelier de découverte de l'occitan
21 h : spectacle inter-actif A l'escota dels mots avec Isabèla François (8 €)

http://fasetz-la-lenga-en-cabardes.over-blog.com
https://fr-fr.facebook.com/locordelaplana

La joie de vivre en occitanie!cid_A55A815F-D2BB-447D-A941-7B8A7AA0BD97@home.jpg

 

Les commentaires sont fermés.