19/11/2015

Commémoration du 11Novembre : une exceptionnelle affluence et une grande ferveur

Du monde comme on n’en avait que rarement vu auparavant pour la commémoration de l’armistice à Villegailhenc, laissant à penser à une prise de conscience collective salutaire.

Un rassemblement pareil serait-il le prélude à un patriotisme soudain ? Où une nécessité de resserrer les rangs face à l’adversité ? Toujours est-il qu’après ce rassemblement de devant la mairie, un long cortège s’est formé pour rejoindre le monument aux morts.

Dans ce long cortège composé entre autres des enfants des écoles au grand complet accompagnés de leurs maîtres et leurs parents, nouveau rassemblement au monument aux morts où domine notre « poilu » gardien de tous ces « morts pour la France » dont les noms sont gravés dans le marbre du monument.

Tour à tour, les enfants du primaire, après avoir déposé leurs petits bouquets de fleurs, ont égrené un à un, les noms de nos enfants du village « tombés au champ d’honneur » durant la grande guerre, puis entonné, de concert avec la chorale modérato, une Marseillaise tonitruante qui a ravi leurs parents et la nombreuse assistance.

Un devoir de mémoire que l’école se devait de réhabiliter en réunissant enfants, parents et population.

Monsieur le maire et le président des anciens combattants ont lu leurs manifestes respectifs et un apéritif d’honneur a été servi au petit foyer.

Il y avait foule ce jour là pour se souvenir.
Des petits bouquets pour honorer nos morts pour la patrie.IMG_7657.JPGIMG_7655.JPGIMG_7660.JPGIMG_7651.JPGIMG_7652.JPGIMG_7658.JPG

 

 

09:45 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.