02/11/2015

Quora tornam partir ? Quand allons nous repartir?

L'Ariège, vous connaissez? Bien sûr, mais « l'Arièja vistalhada en occitan », c'est moins sûr !
La cinquantaine  de voyageurs qui ont participé dernièrement à l'aventure programmée par « FASÈTZ LA LENGA EN CABARDES » ,sont revenus ravis de leur périple .

Au programme:
- Mirepoix avec« La festa de la Poma » et les explications en « lenga nòstra »des principaux bâtiments.

- Montsegur : un fameux repas champêtre dans un cadre de verdure n'a pas empêché les plus vaillants de grimper au plus haut de la forteresse. Une sieste bienvenue et la visite du musée ont été appréciés par le groupe moins sportif.

- Foix: après l'installation au Léo, le cercle occitan local nous a offert une pièce de théâtre « tota en òc ». Les acteurs amateurs, longuement applaudis, ont partagé un apéritif convivial avec les Audois. Un balèti (ou le spectacle de la déroute du XV français) a suivi un repas apprécié de tous.
Le lendemain, la visite de la ville toujours en Occitan  et la visite du château ont été un véritable bonheur. La qualité de la langue occitane et des explications apportées ont fait chaud au cœur !
Un deuxième repas champêtre toujours aussi convivial, et le groupe, toujours discipliné et respectueux des horaires, va passer une partie de l'après-midi Aux Forges de Pyrène: impressionnant !

- Vals: c'est la dernière étape qui a permet de découvrir, avec de superbes explications d'un érudit local, l'Eglise creusée en partie dans la roche.

Bien sûr, durant le trajet du retour, on pouvait saisir les commentaires flatteurs pour les organisateurs, mais surtout: « Ont anarèm l'an que ven ? e quora tornam partir ?

  Ravissement et sourires en disent long sur la satisfaction de tous les participantsDSCN4009.jpegDSCN3966.jpeg

Les commentaires sont fermés.