27/06/2015

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Attention: à partir du 6 juillet et jusqu'au 28 août la bibliothèque passe à l'heure d'été et change ses horaires :
 -mardi 14h/ 18h
 -mercredi: 14h/17h
 -vendredi:14h/ 19h
 Fermeture pour congés annuels du 4 au 14 août

 A la BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE le SAMEDI 11 JUILLET 18h30  - Soirée lecture

« LES C O N T E S  D E  C H E Z N O U S » par Jean-Jacques Delpoux

Suivie d’un repas dans la cour de l’école
Menu : tomates mozzarella / poulet basquaise et dessert surprise
Repas + spectacle : 14 Euros  8Euros (de7 à 12 ans) enfants – de 7 ans gratuit
 Spectacle seul : 6 Euros
Il faut apporter les couverts
RESERVATION OBLIGATOIRE avant le 1er Juillet :   biblio.villegailhenc@gmail.com

  Une attitude du conteur Jean-Jacques Delpoux.IMG_7524.JPG

22:57 Publié dans Bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

17/06/2015

Fête de l'AREP

L' AREP de Villegailhenc communique :

L'Amicale rurale d'éducation populaire vous invite le Samedi 27 Juin 2015 à participer à sa fête annuelle qui débutera à partir de 17 h par une présentation de ses diverses activités, suivie à partir de18 h 30 de l'apéritif, d'un repas composé d'une entrée, PAELLA, dessert, café et boissons.

 La soirée dansante sera animée par la formation CHRIS AND CO.

Cette soirée vous est proposée pour 13 € par adulte et 7 € pour les enfants de – de 13 ans.

Pour tout renseignement set inscription, prendre contact avec au 06.61.80.68.73.     par mail :  minetto.laurent@orange.fr
ou nous vous proposons d'imprimer le bulletin d'inscription sur notre site arep-villegailhenc.fr et de l'envoyer à l'adresse suivante :
AREP - maison des associations - 1, avenue du Languedoc – 11600 Villegailhenc

Venez faire la fête avec nous !!!!!
Le meilleur accueil vous sera réservé !!

22:29 Publié dans Arep | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les 30 ans de l'EVC9 (suite quelques photos plus récentes)

2015 2 AVRIL ZEZE 80 ans (51).JPG3258909066.JPGP1020980.JPG

21:45 Publié dans EVC9 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

16/06/2015

L’EVC 9 fête ses 30 ans ; ça s’arrose.

 Son bulletin de naissance :

  L’EVC9 (entente Villegailhenc corporatif de rugby à 9) a vu le jour en 1985 .

Elle a été portée sur les fonds baptismaux de part la volonté d’une poignée d’inconditionnels sportifs villegailhencois, encore jeunes pour l’époque, et amoureux de sports en général ,déjà intégrés dans diverses associations locales ou extérieures. Leur prédominance était de courir derrière un ballon qu’il soit rond ou ovale avec toutefois un penchant pour l’ovoïde.

Un harmonieux mélange de « jeunes et moins jeunes » sportifs :

A l’aube de leur déclin sportif, ces encore « jeunes », mais bien en jambes, jouaient hier encore (à différents niveaux) dans leurs associations sportives respectives : athlétisme, foot, volley, rugby, hand…
L’idée a alors germé de se regrouper en une équipe corporative de rugby à 9 à toucher, dans une compétition départementale sans prétentions..

Dépôt de statuts, et enregistrement en mairie avec calendrier, demande de salle et de stade .. 

  L’EVC9 était née.

Des entraîneurs, furent nommés et des dates hebdomadaires d’entraînement fixées les mardis au début, et les jeudis à ce jour, pour pratiquer selon leurs humeurs, volley-ball, foot, rugby et vélo . Très vite, le groupe s’est élargi et une bonne vingtaine de pratiquants se sont retrouvés toutes les semaines, avec amis recommandés.

L’amitié dans le sport :

Inutile de dire que l’ambiance s’est retrouvée de suite extraordinaire,et la compétition, dans laquelle on s’était engagé s’avérant superfétatoire..tandis que certaines rencontres, notamment contre EDF, Ventenac ,Villegly… sont mémorables d’amitiés ..

Les années ont passées, les  « jeunes-vieux » ont ressentis des douleurs dues à leurs âges, ils ont couru un peu moins vite, mais tous sont restés fidèles à leur EVC9 ; l’effectif est resté toujours stable.

Séquence nostalgie, à l’EVC9, personne n’oubliera jamais nos amis qui nous ont quittés :Jean-Marie Sueur, Hervé Rodière, Marcel Pereaudeau, Yves Cros, Modeste Vélasco…

Des « jeunes loups »,sont rentrés ; ils l’ont consolidée mais l’esprit EVC9 est resté statu quo et solidaire . Râleurs, roumégaïrés, et gentils garçons se sont côtoyés durablement ces trente dernières années au rythme et au-delà des entraînements hebdomadaires, qu’il pleuve ou qu’il vente, été comme hiver.

Une section cyclotouriste a été créée en parallèle avec sorties particulières les lundis ,et en fin de saison, sorties ciblées (Pyrénées en 2013,Mont Ventoux en 2014,et cette année en 2015,le Cantal.

Une fois par mois, après l’entraînement, tout le monde à table pour un repas récupérateur préparé par l’équipe de cuistots qui se démènent à chaque fois au petit foyer, en cuisine, aidés(et il y en a de plus en plus) par les « éclopés » exemptés « volontaires » ou non d’entraînement pour servir l’apéro et satisfaire les appétits les plus féroces.

Le méchoui de chaque fin de saison et la ballade en VTT du matin font partie des incontournables, tout comme les sorties organisées  pour les phases finales à XIII ou à XV avec, cerise sur le gâteau, une finale du top 14 au NOU CAMP à Barcelone en prévisions.

Une association où l’on est bien dans sa peau :

L’EVC9 à Villegailhenc, c’est le sport convivial en s’amusant, c’est un art de vivre.

« MENS SANA IN CORPORE SANO » (Un esprit sain dans un corps sain) pourrait être sa devise qui reste plus que jamais d’actualité après 30 ans d’EVC9.

Les trois Présidents ,tous « super cool », et qui se sont succédés ont su inculquer à tous leurs adhérents et amis, non seulement les joies du sport, la bonne bouffe, mais aussi l’art de bien vivre ensemble sans avoir la « grosse tête »,et en toute amitié.

 Ainsi, André Bedmar, Pierre Martinez,et l’actuel président Denis Guerréro (qui s’est défoncé pour ameuter ses troupes) appellent tous leurs ex- et actuels équipiers qui se sont succédés depuis 30 ans, a venir les rejoindre pour une journée souvenir, conviviale de retrouvailles, ce samedi 20 juin,pour fêter cet événement en la salle polyvalente de Villegailhenc.

Un repas est prévu vers midi et une pétanque dans l’après-midi pour les plus courageux.. A+ .. Il faut s’inscrire..

  Quelques photos choisies parmi tant de souvenirsIMG_0005.jpgIMG_0006.jpgIMG_0007.jpgIMG_0008.jpgIMG_0014.jpgIMG_0013.jpgIMG_0015.jpgIMG_0016.jpg

12/06/2015

Les enfants de nos écoles ont fait la fête

De la maternelle au CM2,les enfants de nos écoles ont dansé sous l'oeil bienveillant de leurs parents,amis et enseignants avant les grandes vacances.

     Tous d'accords avec Charlie pour la bonne causeIMG_7505.JPG
IMG_7514.JPGIMG_7499.JPGIMG_7488.JPGIMG_7474.JPG                                      Les grands du CM2IMG_7516.JPGIMG_7513.JPG

23:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Invitation à la découverte de Florence Génie et Olivia Gidon

Dans le cadre de « Villegailh'art »,en la salle du conseil municipal,nos artistes locaux,Florence Génie et Olivia Gidon ont procédé au vernissage de leur exposition en présence de  représentants associatifs,de collègues artistes,d'amis et du conseil municipal.

Michel Sgiarovello,maire adjoint,présidait la cérémonie et présentait alors les récipiendaires qui,a leur tour ,mirent en valeur leurs œuvres.

Leur savoir-faire et leurs expositions respectives d'aquarelles et bijoux, seront visibles en mairie tout le mois de juin; entrée libre pendant les heures d'ouverture du secrétariat de mairie.

 Michel Sgiarovello maire adjoint,présentant Olivia Gidon.IMG_7520.JPG

22:50 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Communiqué de L'association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès »

  L'association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès », en partenariat avec la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude vous invitent à une rando-découverte sur le plateau de Lastours-Fournes situé en rive gauche de la vallée de l'Orbiel.

Cette randonnée d'environ 7 km, facile, permettra de découvrir l'environnement géologique de la mine des Barrencs située sur des gisements filoniens plolymétalliques avec une exploitation principale de cuivre.

Nous pourrons observer l'entrée des travaux d'exploitation. Les galeries étroites et basses ne sont pas accessibles et particulièrement dangereuses.

Des amphores romaines et des charbons de bois récoltés dans les galeries permettent de dater les travaux miniers des IV et IIIe siècles avant notre ère.

Voilà une mine qui présente les aspects d'une grande mine romaine mais qui est en fait une mine gauloise, au moins pour partie.

Tout au long du cheminement, la végétation de ce plateau, autour de 350 m, entre garrigues et forêts, sera commentée.

De ce balcon, vous pourrez apprécier un paysage lumineux avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées et au plus prés les châteaux de Lastours disposés en crête sur l'éperon rocheux de Cabaret.

Rendez-vous le samedi 20 juin à 13 h 45, parking à l'entrée de Lastours, covoiturage conseillé pour accéder au départ de la randonnée.

Un itinéraire de 3 heures environ avec les arrêts, bonnes chaussures recommandées, sous l'entière responsabilité des participants.

21:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |