12/06/2015

Communiqué de L'association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès »

  L'association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès », en partenariat avec la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude vous invitent à une rando-découverte sur le plateau de Lastours-Fournes situé en rive gauche de la vallée de l'Orbiel.

Cette randonnée d'environ 7 km, facile, permettra de découvrir l'environnement géologique de la mine des Barrencs située sur des gisements filoniens plolymétalliques avec une exploitation principale de cuivre.

Nous pourrons observer l'entrée des travaux d'exploitation. Les galeries étroites et basses ne sont pas accessibles et particulièrement dangereuses.

Des amphores romaines et des charbons de bois récoltés dans les galeries permettent de dater les travaux miniers des IV et IIIe siècles avant notre ère.

Voilà une mine qui présente les aspects d'une grande mine romaine mais qui est en fait une mine gauloise, au moins pour partie.

Tout au long du cheminement, la végétation de ce plateau, autour de 350 m, entre garrigues et forêts, sera commentée.

De ce balcon, vous pourrez apprécier un paysage lumineux avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées et au plus prés les châteaux de Lastours disposés en crête sur l'éperon rocheux de Cabaret.

Rendez-vous le samedi 20 juin à 13 h 45, parking à l'entrée de Lastours, covoiturage conseillé pour accéder au départ de la randonnée.

Un itinéraire de 3 heures environ avec les arrêts, bonnes chaussures recommandées, sous l'entière responsabilité des participants.

21:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.