19/02/2015

La quinzaine occitane version 2015

C'est à Aragon, à la maison du Cabardès, le 23 février à 18h30 que sera donné le coup d'envoi de la Quinzaine Occitane 2015 !

Du 23 février au 7 mars, les 5 villages Aragon, Moussoulens, Pennautier, Ventenac et Villegailhenc vibreront avec une véritable mise en avant de la diversité de l'expression artistique occitane actuelle dans un esprit de fraternité et confirmeront leur identité occitane dans l'ouverture à une culture plurielle.

Si l'édition 2015 des rendez-vous occitans de la quinzaine Fasètz la Lenga en Cabardés commencera lundi 23 février à Aragon, après des rendez-vous à Moussoulens (mercredi 25), Pennautier (vendredi 27) et Ventenac (samedi 28);

le dimanche 1ermars, avec deux rendez-vous à Villegailhenc.
Le matin, Mirelha Braç animera pour les cuisiniers et cuisinières, en herbe ou confirmé, un atelier consacré à des recettes languedociennes emblématiques (inscription nécessaire au 04.68.25.19.78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr).

L'après-midi, une balade accompagnée de chants et lectures sera menée à l'initiative de Patrimoines, Vallées des Cabardès autour de la commune (rendez-vous à 13h45 devant le Petit foyer). Un goûter avec confitures, tisanes et vin chaud attendra les marcheurs au retour.

C'est en la salle polyvalente de Villegailhenc que le final de la quinzaine aura lieu le samedi 7 mars. Il ne le cèdera en rien à l'ensemble d'une programmation de qualité, ouverte et dynamique, avec la venue du groupe tarnais La Talvera.

Le groupe poursuit une exploration du répertoire traditionnel occitan, tout en œuvrant à la création d'un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel.

 Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée aussi des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d'une génération à l'autre, d'un continent à l'autre, d'un temps à un autre.


Aujourd'hui La Talvera, c'est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, elle est empreinte de ses multiples rencontres et voyages...

La formation proposera un moment de concert avec l'interprétation de chants tirés de son CD paru fin 2014 Solelh, solelhaire avant d'entraîner l'auditoire dans un grand balèti final.

Pour être complets, ajoutons que les écoliers du village recevront le mardi 24 février la visite de la conteuse périgourdine Monica Burg.

La Mairie de Villegailhenc et l'AREP portent un soutien actif et efficace à la manifestation qui propose une véritable mise en avant de la diversité de l'expression artistique occitane actuelle dans un esprit de fraternité, l'affirmation d'une identité dans l'ouverture à une culture plurielle à travers des rendez-vous ouverts à toutes et tous, sans condition d'âge ou d'origine.

Rappelons que tout au long de l'année, l'Ostal de las Associacions de Vilagalhenc est le cadre des répétitions du groupe vocal Cossi que Siague (qui se produira ce lundi 23 février à Aragon). L'ensemble du programme de la quinzaine est à consulter sur :

http://fasetz-la-lenga-en-cabardes.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.