31/10/2014

Les messes du mois de novembre,secteur paroissial St Roch

Samedi 01 novembre (Toussaint)
              9H30 St Denis,Caudebronde,Salsigne
              11H Villegailhenc,Alzonne,Villalier,Montolieu
              17H Conques, Pennautier
Dimanche 02 novembre
              10H30 Malves,Pezens,Saissac,Villemoustaussou
              16H Ste Eulalie
Samedi 08 novembre
              17H Conques, Pennautier
Dimanche 09 novembre
              10H30 St Martin le Viel,Villegly,Limousis
Mardi 11 novembre
               9H30 Moussoulens
               10H30 Saissac,Pezens
               11H Alzonne
Samedi 15 novembre
               17H Conques,Pennautier
Dimanche 16 novembre
               10H30 Cuxac,Villegailhenc,Pezens
Samedi 22 novembre
                17H Conques Pennautier
Dimanche 23 novembre
                10H30 Villalier, Fontiers
Samedi 29 Novembre (Avent)
                15H Villegailhenc (confirmation)
                17H Conques, Pennautier
Dimanche 30 Novembre
                10H30 Villesèquelande,Montolieu,Bagnoles

22:17 Publié dans Paroisse st Roch | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Bourse aux jouets et vêtements du VARLXIII

Le club du VARLXIII organise une bourse aux jouets et vêtements le dimanche 16 novembre en la salle polyvalente de Villegailhenc.

Réservation avant le 12 novembre:
Tel:0610071819 ou 0760675566 .Prix 5€ les 2 mètres.

Buvette et restauration assurées.

21:26 Publié dans VARL XIII | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

30/10/2014

Renforcement et enjolivement du pont du château

On le dit et le redit, l'embellissement et la mise en sécurité des voies de notre village occasionne, quelquefois, des désagréments.

Outre les travaux de la troisième tranche de la traversée du village, la rue du Minervois a été bloquée durant une courte période. La cause : les travaux au pont du château, pierre après pierre, dans un agencement artisanal.!cid_17AC5374FEA0478BA4550C22EB83998F@andrePC.png

Faut dire qu'après l'aménagement du site, la réfection du muret (effondré l'année dernière), le relooking du pont ne résulte pas d'une crise d'esthétisme délirante mais d'un réel besoin de consolidation.!cid_4CF8D0227E794B0B97D1B1BDF55BB4C5@andrePC.png

Si en plus c'est très beau, ne nous en plaignons pas. !cid_AB84D4D953574D0FBED610F6A46AF53E@andrePC.png!cid_8D354672A61441959323AF567B162CB8@andrePC.png

Il fera vraiment bon de se promener, à pied, dans le coin. De s'y asseoir sur un banc et d'écouter le silence uniquement interrompu du chant des oiseaux et de l'écoulement des eaux du ruisseau.!cid_934823D561554DB699B35C51B8C58EA6@andrePC.png

Quelle paix, quel bonheur, quelle tranquillité.

Bien dans le traditionnel,le pont du château aura pris un sacré coup de jeune

20:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

28/10/2014

NENE s'en est allé après son ultime combat.

Il est arrivé durant l' hiver 1954 au bureau de postes de Villegailhenc en qualité de receveur-distributeur des PTT.
Il distribuait le courrier à pied le matin, non seulement au village, mais aussi dans les domaines des alentours ( La Pomme, Jouclary, La Bouriette, Le Thou). L'après midi il était affecté au bureau pour servir les usagers et pour assurer la gestion comptabilité.

Très vite , il a souhaité s'intégrer au village et a été membre actif dans les différentes association du village ( sport boules lyonnaise, avec Charles Rajol, amicale laïque, avec Mrs Brunac et Bernat).

Loubet Jean dit"Néné",nous a quittés à l'âge de 91 ans

Groupe Théâtral 1965.jpgUn grave accident de voiture en présence de son fils Christian l'immobilisa 3 mois et l'éloigna du travail durant 9 longs mois.

Il aimait particulièrement le football , lui, le toulousain mais il a aussi su, lentement apprécier le rugby à 13. Il était présent sur les stades pour suivre les équipes villegailhencoises mais aussi carcassonnaises.

ll participa pleinement à la révolte de 1968, lui qui avait connu 1936.

Dés 1970,il manifesta son intention de monter en grade en devenant receveur de 4 ème classe. En 1971 , il quitta Villegailhenc pour un village des Landes ( Le Muret)..
Sa famille n'ayant pu,s'intégrer à cause du climat,de l'éloignement des parents etc..) 1 an plus tard , il eut l'opportunité de revenir dans I'Aude plus spécialement àThézan des Corbières.

Le décès de sa mère, qu'il adorait particulièrement   le rendit morose pendant longtemps,(Son père ayant mis fin à ses jours alors qu'il était jeune)  tout comme la maladie récurrente de son fils Claude .

En 1977,un drame terrible survint: le décès par accident de son fils Christian.

Dans l'incapacité totale de poursuivre son travail , il prit sa retraite dés novembre 1977 .
 Il ne parvint que des années plus tard à surmonter cette douloureuse épreuve .Entre temps , il eut l'opportunité d'acquérir une maison au lotissement du Trapel pour y vivre le reste de sa vie avec son épouse.

Un deuxième coup du sort, quelques années plus tard, l'empêcha définitivement de jouir pleinement de sa retraite, malgré les voyages que son épouse et lui ont effectué en France et à l'étranger.

Même s'il n'avait pas l'occasion de voir souvent ses 2 petites filles,cause éloignement,il était toujours très heureux et fier de leur présence.
Il était très intéressé par la poésie,et de temps en temps,il lui arrivait d'écrire des poèmes empreints de mélancolie. Ses thèmes privilégiés: l'amour pour les autres,la soif de justice et de liberté,le refus de la guerre,la famille.

 Homme de conviction et combattant pugnace, il milita à la CGT retraités, et à I'ANARC,( combattants volontaires de la résistance).

La maladie commença alors à lui rendre la vie difficile et, dés l'âge de 84 ans et la mort dans l'âme, il dut continuer vivre en fauteuil roulant ,et c'est chaque fois avec une immense tristesse qu'il voyait disparaître ses amis et ses parents proches.

ll s'est éteint le samedi 18 octobre après un combat de 3 mois alors qu'il séjournait à « I'EHPAD de Carmableu» à Carcassonne.

Qu'il nous soit permis de présenter nos très sincères condoléances à Hélène,son épouse,à son fils Jacques,à sa famille,à ses amis et à toutes les personnes touchées par sa disparition.
 

10:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

22/10/2014

Super grillade au terrain de pétanque.

En ce dernier dimanche de septembre et sous la houlette du Président Alain Maury, s'est déroulée la grillade de fin de saison du «  Pétanque Club Villegailhenc ».

Ce dimanche automnal était placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Le menu était articulé autour des produits du jardin : salades et tomates ainsi qu'une excellente grillade de saucisses et de merguez. Pour terminer le repas tout le monde était convié à déguster les délicieuses oreillettes d'Hélène.

Dans l'après-midi, tous les participants se sont adonnés à de belles parties de pétanque où tout le monde est ressorti vainqueur d'avoir contribué à faire de ce dimanche une journée riche en émotions.

Un énorme merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour faire de cette journée, un moment de partage et de détente.
A l'année prochaine....

Repas champêtre à même le terrain de pétanqueP9281255.JPG
                                                              

21/10/2014

RENCONTRE DES CABARDES : HISTOIRE,70ème anniversaire de la tragédie de Trassanel.

    AUTOUR DE LA GROTTE DES MAQUISARDS : LA RESISTANCE.

 Jean-Claude CAPERA Président de l’association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès », vous invite à une nouvelle Rencontre des Cabardès à l’occasion du 70ème anniversaire de la tragédie de Trassanel.

En effet la grotte du maquis à Trassanel, occupe une place stratégique en ce qui concerne la Résistance dans le Cabardès.

En premier lieu, elle sert de refuge pendant une période de 5 à 6 mois à une vingtaine d’hommes, pour la plupart réfractaires au S.T.O…

C’est également dans cette grotte qu’en janvier 1944, se forme un nouveau maquis (avec à sa tête Antoine Armagnac).

Huit mois après, de passage dans ce même lieu, celui-ci est attaqué par les soldats de la Wehrmacht et il subit de lourdes pertes.

C’est ce que tentera d’illustrer le diaporama présenté à Limousis par Paul Agnel le vendredi 24 octobre à 20 h 45, salle polyvalente.…

15:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

17/10/2014

L'EVC9 a tenu son Assemblée Générale.

C’est tambour battant que Denis Guerréro, président en exercice, a mené « son » énième assemblée générale devant une trentaine de ses membres et sympathisants, tous acquis à sa cause et à la cause sportive.IMG_6302.JPG

C’est aussi au pas de charge qu’il a brossé la saison sportive 2013/2014, en déclamant tel un tribun couvert de lauriers, son satisfecit.

Son compte-rendu moral imagé fut très applaudi par une assistance qui piaffait d’impatience ,(peut-être à l’idée de l’annonce du menu, concocté par l’ami Thierry, menu qui allait les régaler à la fin des discours…)

Le grand argentier Jean-Louis, nous a assuré, des finances saines et sans magouilles, avec cependant un petit déficit sur l’exercice .

C’est encore avec une écrasante majorité, presque une unanimité (moins 1 voix) que notre président (« fier comme un bar- tabac ») a été réélu pour un autre mandat. D’ailleurs, tous ses acolytes du bureau l’ont suivi car on ne change pas une équipe qui gagne.IMG_6303.JPGIMG_6301.JPG

Pour les projets, 2015,verra fêter en juin, le 30ème anniversaire de l’EVC9 ; le président l’a annoncé fastueux. Assister en commun à une finale, ou une ½ finale à Marseille en bus, sur 2 jours est dans les projets. Le méchoui, toujours pareil en juin ,et pour objectif continuer camaraderie et bonne ambiance sportive.

Le maire , présent à assuré l’EVC9 de son soutien et de celui de son conseil municipal.

Le président a ensuite levé la séance après avoir remercié l’assemblée. Suivirent, apéro et repas comme il se doit.
Légende 1: Nos toujours jeunes sportifs,mais amateurs de bonne chère.      Légende 2:Le maire, et le staff de l'EVC9IMG_6305.JPGIMG_6298.JPG

22:56 Publié dans EVC9 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |