14/10/2014

Fasètz la Lenga en Cevennes: Pari osé, pari tenu

 André DENAT communique:   

     4 ans que Fasètz la Lenga en Cabardés organise pour ses adhérents un voyage culturel qui propose des rencontres caractéristiques occitanes "sur place" avec des personnages, des lieux, des spectacles, des mets …

          Cette fois encore, la sortie annuelle a tenu toute ses promesses: même la météo (qui se voulait régionalement pessimiste) a contribué au succès de l'expédition: un samedi d'été a permis une découverte du fabuleux Larzac et de

La Couvertoirade avec une lumière et une atmosphère inespérées. Tout a été réuni pour que l'ambiance soit encore plus conviviale qu'au départ. La visite du Vigan, toujours sous le soleil a permis un début de compréhension de l'histoire de cette petite ville.

Un bon repas, un excellent spectacle musical, une nuit sans problème et  …. un réveil sous la pluie. Mais, qu'importe puisque les voyageurs étaient attendus au Musée Cévenol où la visite commentée a été plus que passionnante.

          Bien sûr, le pique-nique "amélioré" du midi a été pris à l'abri dans la salle du centre de vacances, avant de "redescendre" vers le Bas Languedoc.

          Comment imaginer la vie du Larzac sous la pluie si on ne l'a pas vue avec un "épisode cévenol" .

Les textes de l'écrivain Max Rouquette connus par certains ont ressurgi dans les mémoires et les érudits se sont promis de les faire connaître aux profanes lors d'un prochain estanquet. Il fallait donc juger sur place, et même s'il a été préférable d'éviter de passer par Navacelle, ce ne sera pas un mauvais souvenir.

          Tout le monde est à remercier très sincèrement : les organisateurs pour la qualité du programme, l'ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur esprit de coopération, le chauffeur du car pour sa gentillesse, les "locaux" pour leur chaleureux accueil.

Et bien sûr, on pense déjà à se retrouver pour un échange des souvenirs rapportés et pour envisager le prochain voyage

Dans un site merveilleux à l'heure du déjeuner.DSCN3602.jpeg

 

 

         

Les commentaires sont fermés.