21/03/2014

Dieu rappelle l’Abbé Lamarque

L’Abbé Jean Lamarque nous a quittés le 9 mars dernier.

Né le 16.12.1916 à Lamarque-Pontacq (65) il est le plus jeune d’une famille de six enfants dont l’aîné était également prêtre. Après des études à la maîtrise du Sanctuaire de Lourdes, à Saint Pé de Bigorre puis au Séminaire de Tarbes, il quitte ce dernier pour suivre, à Carcassonne, Monseigneur pays nommé évêque de ce diocèse.

Ordonné prêtre en 44 il dit sa première messe à Lamarque-Pontacq le 9 juillet de cette même année avant de rejoindre Narbonne comme Vicaire à la cathédrale Saint-Just.

Nommé aumônier des jeunes c’est avec son dynamisme de jeune prêtre qu’il se lance dans cette mission participant avec succès à la « coupe de la Joie ».

Il est ensuite nommé curé de Toureilles, Magrie et Cournanels.

En 1954 il est le curé de Villegailhenc ainsi que Aragon, Fraisse, Sasilgne et Villardonnel où il exerce son ministère pendant 49 ans. Nommé responsable du Catéchèse dabs le secteur de La Gardie, il est toujours préoccupé par l’annonce de la Foi aux jeunes, encourageant et soutenant les catéchistes  par des formations simples et discrètes.

En 2003 il prend sa retraite et se retire chez sa nièce à Ger (64).

Combattant durant la seconde guerre mondiale il connait la captivité. Sa manière de servir lui vaudra d’être décoré de la croix de Guerre.

Le Chancelier de l’évêché de Tarbes, quatre prêtres des paroisses environnantes, toute sa famille et de nombreux amis l’accompagnaient pour son dernier voyage sur cette terre. Sa dépouille repose avec ses parents au cimetière de Lamarque-Pontacq mais déjà il siège auprès de qui de droit.DSC06466.JPG

16:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.