05/10/2013

L'enclos St Joseph fait peau neuve.

L'enclos St Joseph,propriété de l'évêché est une vielle institution de Villegailhenc,sous la dénomination de:« l'école libre».

Jusque dans les années 63/65,l'école (mixte) a vu se succéder de nombeuses générations d'élèves du privé.
Mademoiselle Virginie (maternelle) et madame Mazières (primaire),ont été les dernières enseignantes à y avoir professé.
A noter qu'à Villegailhenc existait aussi l'école laïque des garçons et l'école laïque des filles ainsi qu'une maternelle.

A sa fermeture,et après le départ de mme Mazières,la maison d'habitation a été habitée par un locataire. Depuis une dizaine d'année,cause de vétusté,plus aucun locataire..

On apprend de l'évêché (avec satisfaction), que la maison d'habitation, les locaux de l'ancienne école, et le deuxième bâtiment (ancienne salle du patronage) vont être réhabilités.
Dans son numéro de septembre,l'évêché a publié son feuillet des « chantiers de l'Eglise de l'Aude » concernant le diocèse de Carcassonne.

Notre village y est cité et l'enclos St Joseph de Villegailhenc,fait partie d'un plan de rénovation du patrimoine diocésain (chantier n°3 paroisse St Roch en Cabardès).

 Mais laissons l'abbé Guy Sabatier le soin d'expliquer la nature des travaux envisagés.

  « L'ancienne école St Joseph,est particulièrement bien située. Ce lieu est très prisé des habitants du Cabardès, et    Villegailhenc est naturellement central pour les 3 vallées. Ici, nous disposons de deux bâtiments entourés d'un espace arboré. On y faisait annuellement la kermesse paroissiale,et des petits spectacles où de nombreux talents s'y sont exprimés.

  Une première bâtisse, l'ancienne maison d'habitation est en cours de rénovation; les fenêtres ont toutes été changées et nous attaquons la mise aux normes électriques, l'abaissement des plafonds,les peintures, et si nous le pouvons,la pose d'un sol plastifié.
  Tout le rez-de-chaussée sera aménagé en différentes salles qui pourront servir pour le catéchisme (environ 50 enfants).
L'étage sera rénové en appartement destiné à loger une personne susceptible d'assurer un minimum d'accueil.

Le deuxième bâtiment, ancienne salle de patronage,fera aussi l'objet d'une réfection,pour pouvoir réunir des groupes plus nombreux,notamment pour les préparations au mariage et au baptême.
  Gageons que St Joseph veille plus que jamais sur son enclos et sur ses ouailles...
Il reste encore des travaux conséquents,c'est pourquoi la paroisse fait appel à la générosité de tous. Merci. »

Deux imposants bâtiments vétustes et un parc arboré composent "l'enclos st Joseph.IMG_4124.JPG

22:56 Publié dans Paroisse st Roch | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.